En 1992, le Bujinkan France s’installe à Vincennes et devient le Bujinkan Kuma Dōjō, lieu d’enseignement du Ninjutsu.

École de Ninjutsu Paris-Vincennes : des instructeurs qualifiés

Les instructeurs du Kuma Dōjō Ninjutsu Paris-Vincennes partent régulièrement au Japon s’entraîner auprès de Hatsumi Sensei et de ses plus hauts gradés. C’est pour nous la garantie d’une transmission la plus authentique de notre art martial, dans la droite ligne de ce qui se fait au Japon.

L’équipe pédagogique du Kuma Dōjō Paris-Vincennes

Nos instructeurs sont diplômés en France et au Japon.

Nous avons la chance de compter parmi nos instructeurs des pratiquants parmi les plus hauts gradés du Bujinkan français.

  • Arnaud Cousergue
  • – 15e dan Dai Shihan

    et cinq instructeurs :

  • Un instructeur – 15e dan Yūshū Shihan
  • Un instructeur – 15e dan Shihan
  • Un instructeur – 10e dan Shihan
  • Un instructeur – 6e dan Shidoshi
  • Un instructeur – 5e dan Shidoshi

Le Kuma Dōjō de Paris-Vincennes est affilié à la Commission Nationale Sportive Ninjutsu de la FFST (Fédération Sportive du Sport Travailliste). Nos enseignants sont tous titulaires d’un Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) reconnu par le Gouvernement.

Le Bujinkan France

Le Kuma Dōjō Ninjutsu Paris-Vincennes est le siège du Bujinkan France, initié en 1985 par Sylvain Guintard et dirigé depuis 1990 par Arnaud Cousergue. La grande majorité des instructeurs haut-gradés de France est issue du Bujinkan France.

Le Kuma Dōjō est le seul dōjō français à avoir organisé 2 Taikai internationaux avec Hatsumi Sensei, en 1993 et 1997, du temps où celui-ci enseignait encore hors du territoire japonais.

Depuis sa création, le Kuma Dōjō Ninjutsu Paris-Vincennes a organisé plus de 15 Taikai (stages internationaux).
Le Yūro Shi Tennō Paris Taikai, stage organisé chaque année en été par le Kuma Dōjō Paris-Vincennes, est devenu aujourd’hui un événement majeur pour tous les pratiquants d’Europe.
En savoir plus sur le Yūro Shi Tennō Paris Taikai.