Chûshin & Chôwa

Chûshin & Chôwa

Il y a de cela quelques temps, Seno Sensei avait dit à mon ami Moti qu’il pouvait revenir enseigner. C’était une très bonne nouvelle pour nous tous étant donné que son taijutsu complète parfaitement les classes de l’autre Shihan Japonais. La profondeur et la précision de ses mouvements sont toujours impressionnantes.

Je me souviens de lui une fois enseignant les concepts de Chûshin(1) et Chôwa(2) : « Pivot et Harmonie ». Lorsque ces deux concepts sont effectués ensemble, l’équilibre de Uke est pris.

Seno dit que dans tout mouvement, nous devons pivoter depuis nos points de contrôle (Chûshin) afin d’harmoniser (Chôwa) nos actions avec les actions de l’attaquant.

Lorsque vous atteignez ce niveau, il n’y a pas de technique mais seulement une adaptation permanente aux tensions de Uke. Souvent, en raison du pivotement du corps, vous êtes si près de Uke que vos jambes sont en mesure de prendre son équilibre par-dessous, en utilisant Sha Ha Ashi(3).

En utilisant Sha Ha Ashi, utilisez votre jambe pour prendre l’équilibre de Uke, mais faites-le avec le poids du corps sans utiliser la force. Vous ne pivotez pas avec les jambes mais avec le corps tout entier.

Tout vient de la bonne utilisation de la distance(4), et en augmentant ou en diminuant cette distance, votre corps prend part au Kukan(5) créé et s’adapte librement aux réactions de Uke. En utilisant le Chûshin, vous restez au milieu du Kukan et devenez le Tenkan : tout tourne autour de vous.

Chûshin est au centre du Kukan. Nous pouvons dire qu’il s’agit du Kaname du Kukan. Ceci est le Kaname no Kyûsho expliqué par Sensei lors du Daikômyôsai de 2011.

En utilisant le Chûshin présent correctement au centre de ce Kukan évolutif, vous pouvez facilement briser l’équilibre de Uke, garder le vôtre, et atteindre le Chôwa, la pleine harmonie.

Notes :
(1) 中心/chuushin/center; centre; middle; heart; core; focus; pivot; emphasis; balance|-centered; -centred; -focussed; -oriented; centered on; focussed on
(2) 調和/chouwa/harmony
(3) 斜/sha/diagonal, 八/hachi/eight/infinite, and 足/ashi/foot|leg
(4) remember that sensei used to subtitle each of his videos “martial art of distance”
(5) 空間/kuukan/space; room; airspace

Article de Arnaud Cousergue, Bujinkan Dai Shihan

source : Shiro Kuma’s Blog : article « Chûshin And Chōwa »
Traduction en français par l’équipe du Bujinkan France