Mushin : Sans Intention

illustration de l'article Ninjutsu Bujinkan Concept Mushin - Sans Intention

無⼼心, Mushin (sans intention, sans pensée) est l’un des nombreux concepts que nous rencontrons quand nous marchons sur la voie martiale. Je lisais récemment une citation de Hatsumi Sensei dans laquelle il expliquait que « pendant la période des Royaumes combattants au Japon, tout le monde était comme un animal sauvage. Tout le monde aurait réagi à ce que vous auriez eu l’intention de faire. Si bien que la seule façon de gagner était de n’avoir aucune intention ». (1)

Être sans intention est plutôt paradoxal si vous vous imaginez être pris dans un combat, mais devient logique lorsque vous êtes en train de combattre. Vous n’avez pas le temps de penser, le chaos arrive très rapidement et vos réactions sont seulement ce qui reste de vos nombreuses années de pratique des bases.

Vous pouvez connaître intellectuellement de nombreuses techniques ou l’histoire de telle école, mais rien ne vous prépare mieux que d’étudier soigneusement vos bases. Apprenez les techniques de Taijutsu, apprenez les armes, mais croyez en vous au moment de survivre. Un livre ne se battra jamais pour vous, vous seul devrez le faire.

Voilà pourquoi le Bujinkan est si différent des autres arts martiaux, il vous prépare à survivre, et non à collectionner des techniques. En fait, nous les apprenons afin de les oublier.

Si la connaissance des techniques est une étape importante dans votre progression, c’est votre 器, Ursula (capacité) qui fait la différence. Et cette capacité ne peut venir que de l’intégration profonde des bases à l’intérieur de votre corps et de votre esprit.

Votre seule intention doit être de n’avoir aucune intention et de vous fier au Shingin Budō.
Laissez le mouvement naturel guider vos actions.

(1) Hatsumi Masaaki dans « Understand? Good. Play! » Livre de Benjamin Cole

Article de Arnaud Cousergue, Bujinkan Dai Shihan

source : Shiro Kuma’s Blog : article « Mushin: No Intention »
Traduction en français par l’équipe du Bujinkan France