Art martial technique et stratégique, le Ninjutsu enseigne l’art de se protéger de façon naturelle et adaptée.

Le Ninjutsu du Bujinkan : le Budō Taijutsu

Le Ninjutsu fait communément référence en France au Ninjutsu du Bujinkan.
Son appellation plus exacte est le Budō Taijutsu, art martial japonais qui regroupe l’ensemble des techniques et stratégies de combat des écoles de Ninjutsu mais aussi de Bujutsu.
Ce sont 9 écoles au total qui sont regroupées au sein du Ninjutsu du Bujinkan.
En savoir plus sur le Bujinkan.

Un art martial technique et stratégique

La richesse de ce système de combat, reposant sur 9 écoles, permet de disposer d’une grande variété et diversité technique : coups, clés, projections, étranglements, techniques au sol, travail en équipe et contre plusieurs, utilisation d’une grande variété d’armes
La prise en compte et l’utilisation de l’environnement (terrain, physique, psychologique, etc.) font également partie intégrante de la pratique. Elles permettent de développer l’intelligence de situation ainsi que la capacité à s’adapter, innover et inventer. Cette expérience est issue des champs de bataille anciens et actuels.

Le Ninjutsu : art martial du mouvement naturel

Notre art martial est reconnaissable à ses déplacements, clé de tout dans le Ninjutsu.
Toutes les techniques sont générées par les déplacements, la dynamique du mouvement et le positionnement correct en adaptation à l’environnement. L’efficacité en est la résultante naturelle.
La pratique du Ninjutsu doit permettre au pratiquant de retrouver le mouvement juste, le mouvement naturel. La spécificité du mouvement naturel réside dans le fait qu’il ne nécessite pas d’être fort physiquement.

La Voie du Ninja : endurer et s’adapter

Le Ninjutsu signifie littéralement l’art (Jutsu) d’endurer (Nin).
La Voie du Ninja consiste à endurer, survivre et à vaincre tout ce qui pourrait le détruire, en protégeant non seulement son corps mais également son esprit et son âme.
C’est avant tout une manière de vivre en harmonie avec les autres et la nature, l’art de s’adapter à une situation en perpétuelle évolution.
L’apprentissage du Ninjutsu permet au pratiquant de développer ses facultés d’adaptation, et par conséquent sa capacité à se protéger de façon naturelle et adaptée, tant sur le plan physique que psychique.

Le Ninjutsu vise à la fusion du corps et de l’esprit pour la construction de l’être et l’abandon du paraître, en adaptation permanente à l’environnement ; notre art martial est entièrement régi par ce principe, appelé Ninpō Taijutsu. C’est là l’une des formes les plus élevées des arts martiaux.

En savoir plus sur le Ninjutsu du Bujinkan

picto pdf Téléchargez le document « 50 Questions-réponses pour comprendre le Ninjutsu du Bujinkan »