Quelle réponse pour 2016 ?

bujinkan thème année 2016

Dans cet article, je souhaite partager avec vous certaines de mes réflexions portant sur ma compréhension de la vision de Hatsumi Sensei. Cela semblera peut-être un peu ésotérique à certains d’entre vous. Ne m’en tenez pas rigueur s’il vous plaît.

Dimanche, à la fin du cours (NDT : 06/12/2015), Sensei nous a fait un petit discours. Parmi les nombreux sujets abordés, il a annoncé le thème de l’année 2016.

Sans surprise, le thème est “42”. Sensei a expliqué que le Taikai commémorant le dernier anniversaire de Takamatsu Sensei se tiendra le 2 avril 2016 et marquera le départ d’un nouveau cycle de 42 ans.

Takamatsu Sensei est mort le 2 avril 1972. Le 2 avril 1973 était la première année d’un cycle de 42 ans qui a pris fin cette année en 2015.

L’année 2016, nous a-t-il dit, marquera le début d’un nouveau cycle de 42 ans. J’ai déjà écrit à propos du symbolisme du chiffre 42 que nous retrouvons dans beaucoup de traditions ésotériques. (1)

Sensei a dit qu’il lui avait fallu 42 ans pour maîtriser ce qu’il a reçu de son bien-aimé professeur. Il a ajouté, en plaisantant à demi, que pendant longtemps il n’y comprenait rien (ce qui donne de l’espoir à nombre d’entre nous).

Maintenant, c’est un nouveau départ. Le nouveau Honbu a été inauguré le 22 février de l’année 2015, ce qui était la fin du cycle précédent. Lorsque le nouveau Dojo a ouvert, Sensei nous a dit que cela symbolisait le début d’une nouvelle ère pour le Bujinkan.

Ce qui suit est ma compréhension de la logique des cycles de 42 ans.

L’année dernière, j’ai écrit que la date d’inauguration du nouveau Honbu n’était pas fortuite mais choisie à dessein.

Comme vous le savez, Hatsumi Sensei et les Japonais adorent la numérologie. Et Sensei est assurément très Japonais dans son respect et sa passion à jouer avec les chiffres, les symboles et la spiritualité.

Nous avons donc deux dates :
a) l’ouverture du nouveau Honbu le 22 février 2015
b) le Taikai de commémoration le 2 avril 2016

Ces deux dates peuvent se traduire par “69”.

a) En numérologie, le 22 du mois de février (2e mois) est 6 (2+2+2) ; et 2015, la 27e année de Heisei, ce qui donne 2+7 soit 9. C’est le “69”, ou Roppō Kuji (2), ce qui est une autre représentation de Inyō (yin-yang). (3)
Vous avez certainement remarqué que le concept d’Inyō est profondément ancré dans le système du Bujinkan.

b) La date du Taikai est le 2 avril (4e mois ; 2+4=6) 2016 (2+0+1+6=9), qui est un autre “69”.

Le précédent cycle de 42 ans qui s’est terminé en 2015 (basé sur le calendrier Heisei), renaît dans les temps modernes en avril 2016 (basé sur le calendrier grégorien).

Le précédent cycle de 42 ans était celui de Takamatsu Sensei. Le nouveau cycle sera celui de Hatsumi Sensei. Et il sera de notre devoir de perpétuer ses enseignements, de la même façon qu’il nous a transmis les enseignements qu’il a reçus de Takamatsu Sensei.

Cette manière de voir la réalité peut nous sembler étrange à nous Occidentaux. Mais connaissant Sensei, je ne serais pas surpris que ce soit ce type de raisonnement qu’il ait tenu pour définir le nouveau thème de l’année.

Le nouveau cycle de 42 ans commençant en 2016 est un autre Roppō Kuji (69 or yin-yang). Symboliquement, l’ancien monde cède la place au nouveau.

Selon moi, c’est sa façon de nous dire qu’à compter de l’année prochaine, il va nous confier le futur du Bujinkan.
Il fait ce que Takamatsu Sensei a fait en 1971 lorsqu’il lui a légué les neufs écoles.

Le cercle est complet. C’est “maru no ichi”. (4)

Notes :
(1) La réponse “42”, devenue célèbre avec le livre “Le Guide du voyageur galactique” de Douglas Adams, en est une parmi plusieurs. Lisez cet article à ce sujet. (EN)
(2) Roppō Kuji était le thème de l’année 2004. C’était aussi l’année du Yûgen no Sekai, le “monde des esprits”.
幽玄 / yuugen : grâce subtile ; beauté cachée.
yugen : profondeur mystérieuse ; élégante simplicité ; le subtil et le profond ; l’occulte.
(3) 陰陽 / inyō : forces cosmiques opposées ; yin yang ; soleil lune ; etc.
(4) Maru no ichi était le nom du restaurant de Takamatsu Sensei à Kobe. C’est aussi un autre nom pour Inyō.

Article de Arnaud Cousergue, Bujinkan Dai Shihan

Source : Shiro Kuma’s Blog : article « What Answer For 2016? »
Traduction en français par l’équipe du Bujinkan France

🌟🌟 Paris Taikai 2016 🌟🌟
Avec Sveneric Bogsäter, Peter King, Pedro Fleitas et Arnaud Cousergue.
Profitez des tarifs « Early Bird » jusqu’au 15 avril
Bujinkan Paris Taikai 2016