Zentai : le Budō holistique

zentai

À l’occasion d’un cours récemment, Hatsumi Sensei a défini ses mouvements comme étant Zentai.(1)
Zentai (全体) est un mouvement de tout le corps dans lequel tout mouvement est naturel.
Zentai est une approche holistique du Taijutsu.

Comme Nagato Sensei le rappelait lors d’un cours dernièrement, « le Taijutsu n’est pas seulement limité aux mouvements du corps, il comprend également les armes ».
Le Taijustu holistique englobe tout : le corps, les armes, les troupes, le cadre.
On peut y voir un jeu de mots entre Taijutsu (体術) “technique du corps” (2) et Taijutsu (隊術) “technique faite par un groupe de guerriers” (3). Le second Taijutsu se réfère évidemment au champ de bataille.

Une autre signification de Zentai l’explique également : il s’agit de 全隊 “toute la force opérationnelle des soldats”.

Ainsi, limiter notre entrainement aux seuls Waza sans y incorporer les autres éléments (les troupes, le terrain, l’environnement…) serait une lourde incompréhension de la vision de Sensei du Budō. Et Zentai ne serait jamais atteint.

Zentai est la seule façon correcte de bouger, elle s’accorde avec tous les aspects de la réalité au même instant. Pour parvenir à cet état d’unité, nous devons être relaxés. Une entière relaxation du corps et de l’esprit révélera notre habilité à survivre sans effort et à nous adapter. Nous comprenons aisément pourquoi nous devons être relaxés physiquement dans la mesure où l’armure nous protège, mais il est plus difficile de nous relâcher mentalement. Plus nous essayons de ne pas penser (i.e. de ne pas se soucier du résultat), et plus nous nous retrouvons piégés dans nos propres pensées.

Dans le Tenchijin, il y a un concept fondamental qui s’appelle “Shizen Gyō Un Ryû Sui”. Au niveau Shizen (自然), nos mouvements deviennent spontanés et toujours adaptés à la situation (4). Nos mouvements viennent naturellement et de façon tout à fait détendue.

Dans un précédent article, j’ai traité du fait d’être créatif et spontané : c’est cela Zentai.

Je me rends compte aujourd’hui que Zentai pourrait bien être la prochaine étape dans la voie du guerrier. Cette nature holistique pourrait s’avérer la chose la plus difficile à atteindre, mais une fois qu’on l’aura atteinte, le monde deviendra un endroit facile à vivre.

Vous avez maintenant toutes les raisons de travailler Zentai car lorsque vous l’aurez atteint sur les tatamis, vous en bénéficierez dans votre vie hors du Dôjô.

Omote et Ura ne sont qu’un !

Notes :
(1) 全体/zentai : tout, entièreté, quoi que ce soit.
(2) 体術/taijutsu : forme classique de l’art martial.
(3) 隊/tai : groupe, équipe, corps d’armée, unité.
(4) 自然 /shizen : naturel, spontané / naturellement, spontanément.

Article de Arnaud Cousergue, Bujinkan Dai Shihan

Source : Shiro Kuma’s Blog : article « Zentai: The Holistic Budō »
Traduction en français par l’équipe du Bujinkan France